mercredi 11 décembre 2019

Bilan 2019

News et bilan de la saison 2019 :

Alors que je vais reprendre l’entraînement sur des bases nouvelles pour la saison 2020,
il est temps de faire un petit (ou grand) bilan de la saison passée.

Hiver 2018/19 :
La décision a été prise de ne pas couper durant l’hiver et de préparer les championnats de France sur Zwift.
La communauté grandissante rend chaque année plus difficile de bien figurer. C’est avec la team Foudre
que je prends part à la seconde édition. Un grand moment d’e-sport avec du travail d’équipe et au final je
me classe officiellement second. C’est donc la deuxième année consécutive que je termine vice-champion ^^

Printemps 2019 :
Après une pseudo coupure le temps de déménager dans la Loire et y débuter mon stage de fin d’étude, je
me lance dans la préparation des cyclosportives. Comme l’année précédente, j’enchaine le trio de cyclo
Rhône alpin :
  • La Grande Bisou : 5e d’une course sélective entièrement sous la pluie. Très bon lancement de saison.
  • La Corima : 36e en souffrance face au mistral et mal préparé par rapport à la concurrence très relevé.
  • Le Raid du Bugey : 5e avec une nouvelle fois la pluie et le froid. Arrivé en duo avec Maxence.

J’en ressort confiant et content de mes performance par temps humide.

Eté 2019 :
Je sauve difficilement une 7e place au Granite Mont Lozère malgré une préparation approximative. Le bon
point réside dans ma reprise de confiance dans les descente qui m’a permis de grappiller quelques places.

Vient ensuite mon premier défi de la saison : L’Ardéchoise (220km/4000m d+). Je suis là pour tester mon
endurance sur plus de 7h de course. Je me surprends à tenir un très bon rythme pendant 4h30. La fin est
plus compliqué mais sans pour autant m’écrouler. Je fais d’ailleurs une honorable 15e place de mon parcours.

Début Juillet vient le tour des Copains Cyfac à Ambert. Une superbe course dans le Forez. Je prends le départ
avec mon partenaire insalien, Maxence. Nous faisons une nouvelle fois une belle course à deux avec
notamment les 15 premières minutes à bloc pour rattraper le groupe de tête parti 2 minutes avant nous.
J’obtiens mon meilleur résultat au scratch sur cyclo : 4e !

Fin Juillet c’est le retour de la pluie sur la Chambérienne. Un temps exécrable qui démotive beaucoup de
personnes et noie mon Garmin. Trop confiant je m’élimine tout seul en faisant un peu trop d’effort dans la
première montée. Mais mon aisance en descente et les circonstances de course sont avec moi. Je retrouve
le groupe de tête et au moment de la bifurcation de parcours je suis bien devant. Je vais par la suite faire
la course avec Cédric Richard et je finirais 3e derrière lui. Mon premier podium scratch sur cyclo !

Les vacances d’Août arrivent avec les derniers gros objectifs de l’année condensés en 10 jours. Cette semaine
coïncide aussi avec l’achat d’un nouveau vélo plus léger que je teste immédiatement lors de la Montée de
Fontfroide. Je parviens à gagner la course juste devant Nicolas Amblard, portant à 2 mon nombre de victoire
sur cette épreuve et inaugurant mon nouveau Giant de la meilleure des manières.

Trois jours plus tard, je suis au départ de la Jalabert avec pour la première fois une étiquette de favori. C’est la
première fois que je sais que j’ai les jambes pour gagner. L’écrémage se fait dans la montée et la descente du
Pic de Nore. A mi-course, nous ne sommes plus que 3 pour jouer la gagne. Léo Pendery passe alors à
l’attaque et je me retrouve avec Nicolas Amblard en chasse. Grâce en grande partie au travail de Nicolas,
nous rattrapons Léo au sommet de la dernière difficulté. Je suis HS et quand Nicolas se lance dans la descente
je n’ai pas la combativité d’essayer de suivre. Je marque seulement Léo ayant en tête la deuxième place. Je
bats au sprint mon actuel coéquipier de Zwift et remporte la deuxième place. Je gagne par la même occasion
mon premier contrôle anti-dopage !

A l’issue de la Jalabert, le speaker de la course me permet d’obtenir un dossard prioritaire pour l’une des cyclo
les plus difficile de l’année : la Marmotte Pyrénées (presque 170km et surtout 5600m de dénivelé). Une semaine
plus tôt j’étais encore hésitant à participer à ce monstre. Deux fois le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan, le col
d’Aspin et pour finir Hautacam. Je m’attends à souffrir sévèrement mais je table quand même sur 7h de course.
Je vais réussir à accrocher le second groupe de la course et le plus gros groupe car nous sommes une bonne
quinzaine à le composer en haut du Tourmalet. Je m’efforce à rester dans ce groupe jusqu’à la deuxième
ascension du Tourmalet. A ce stade de ma course, je suis toujours relativement frais et l’euphorie va compenser
la fatigue après la Mongie lorsque je vais revenir sur le duo Pillon / Goubert : Deux clients et habituées des
Pyrénées. Au pied d’Hautacam, je sais que j’ai déjà explosé mon objectif. Et alors que jusqu’à là j’avais réussi à
me gérer, j’envoies toute mes forces dans l'ultime ascension. Je le paye 30 minutes plus tard et je termine les 5
derniers kilomètres sans énergie mais avec le sourire car je termine 13e en moins de 6h30 !

Pour terminer l’été, je participe à la Ventoux Sud. Comme son nom l’indique, nous NE montons PAS le Ventoux
mais nous en faisons le tour par le Sud. L’année dernière j’avais sauvé une 5e place sortie de nul part. Cette
fois-ci j’y vais pour jouer les premiers rôles. Très à l’aise sur le début du parcours, je me teste à l’entrée des
Gorges de la Nesque. Je parviens à sortir en contrant la contre attaque. Bien vue en effet mais mon escapade
à deux ne durera que 8 minutes. Le bon coup partira juste avant Sault. Je le rejoins et maintien la plus grosse
allure possible pour limiter le nombre de personne pouvant rejoindre le groupe de tête. Notre groupe de 11 va
exploser dans le col de l’Homme Mort grâce à Mickaël Plantureux. Après encore quelques péripéties nous
abordons la montée finale à 4. Fortement émoussé, je dois m'incliner et prends la 4e place.

Automne 2019 :
La fin de l’année rime avec les montées chronométrées. Malheureusement, des soucis de boitier de pédalier
sur mon nouveau vélo vont gêner ma préparation. Je vais donc faire la montée de Chambles en 15’ honorable
pour quelqu’un en VTT et pédales plates ^^ Puis la montée Kivilev vent de face et légers frottement dans le
boitier de pédalier et enfin la montée Pierre Latour sous le déluge.

Et la suite ? : L'hiver qui arrive sera sous le signe de Zwift. Je fais maintenant parti du team 2RR.FR sur Zwift. L'objectif est d'avoir des coureurs francophones transparents sur leurs performances pour tirer Zwift dans la bonne direction. Les courses sont retransmises en live sur Youtube et commentées par Alexis Louge, le fondateur et sponsor de la team. Je vais donc m'entraîner spécifiquement pour Zwift pendant quelques mois en espérant que cela soit aussi bénéfique pour mon retour en FFC en mars. En effet, j'ai repris une licence FFC en 2e catégorie. J'aimerais pouvoir participer à des grandes courses comme e GP de St-Etienne en Elite !

Montée de Fontfroide

Le Granite Mont Lozère

lundi 1 janvier 2018

Bilan de 2017

Bonjour à tous et une bonne année 2018 !

De retour pour un article dont le but est de donner des nouvelles, faire un bilan vélocipédique de l'année 2017 et voir ce qui m'attend pour 2018.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas publié de billets de blog cette année que je n'ai pas roulé ! Il m'a fallu faire des choix pour adapter mon emploi du temps devenu plus chargé à l'INSA. Ainsi pas d'articles cette année mais toujours plus de vélo !

Un début 2017 mitigé

Je ne m'étais pas donné d'objectif pour 2017. Je savais qu'avec l'INSA et l'éloignement de mon club de St Gaudens cela allait être compliqué à gérer. Ma saison n'a ainsi pas très bien démarré avec un premier test en 2 FFC en Rhône-Alpes à Vienne début avril. Malgré un niveau de forme que je pensais honnête, je n'ai pas pu finir mieux que dans le milieu de classement sur une course qui a été marquée par de grosses bordures. Si cela n'avait été que ça il n'y aurait pas eu de problème cependant des problèmes de communication avec mon président de club m'ont empêché de participer à d'autres courses FFC. Cela et le fait que le niveau en Rhône-Alpes soit plus élevé m'a motivé pour ne pas reprendre une licence FFC en 2018.

Premier pic de forme en avril

Ainsi contrairement à 2016, où les mois de mars et avril avaient été chargés en compétitions et où j'avais fini cramé, j'arrive à 2 semaines de vacances en avril avec une grosse fraîcheur. Je parviens à peaufiner ma forme durant ces vacances à Castres ce qui me permet de réaliser une 5ème place à la ronde castraise me rassurant sur le fait que courir toutes les semaines n'est pas forcément nécessaire pour être performant. Malgré tout j'avais imaginé pouvoir monter sur le podium mais le niveau a été très relevé et nous arrivons à 10 pour la deuxième place après 150km !
Vidéo de la course (by Dimitri Liénard)

Mois de mai en roue libre

Le mois de mai apporte son lot de projets à rendre et de travail et je me retrouve à devoir finir un projet collectif la veille des trois cols, une cyclosportive à côté de Lyon. Le matin, je suis énervé, fatigué et loin d'être motivé. Je sens rapidement que ce n'est pas mon jour lors de la première difficulté. Cependant, mon esprit combatif revient crescendo et je fais une bonne fin de course. En rebouchant l'écart entre le 3e et le 2nd groupe seul. Et en parvenant à attaquer sur la fin de course.

Début de la préparation pour l'été

Une fois mes partiels de juin passés, j'attaque l'été avec l'objectif de m'éclater et repousser mes limites. Je roule un maximum en gérant mes journées de repos, je fais du qualitatif tout en gardant à l'esprit que vélo = liberté. Ainsi, je pars découvrir le grand colombier par la face gravi par le Tour de France cette année, je rends visite à mon ancien village dans la Loire puis les Cévennes et le pic du Montalet. L’affûtage revient avec le dénivelé et les kilomètres. Mi-juillet, je profite d'un critérium à Pont St Esprit pour faire du rythme. C'est en 1-2-3 FFC donc je suis déjà content de rester avec les meilleurs 40 min. Dans le même temps, je rencontre un certain Tim De Vos, un Belge en vacances aussi en Ardèche. Trois sorties avec une telle machine m'auront donné ce qui me manquait de motivation. Fin juillet, un peu plus d'un mois après le début de l'entraînement sérieux, j’enchaîne les KOMs que ce soit sur des murs ou de longs cols.

Second pic de forme en août : Ventoux-Fontfroide-Jalabert

Sec comme je suis, le moment est idéal pour aller monter le mont Ventoux. Toutes les conditions sont réunies pour aller battre mon record : pas de vent, la voiture suiveuse, le physique et le mental. J'avais essayé d'estimer ce que j'étais capable de faire et au final j'ai fait un tout petit mieux que ce que je pensais. 1h 13min 30s et un petit top 50 sur strava qui fait plaisir. Oui, j'en suis ultra fière et ça fait un peu partie de ma carte de visite de cycliste. 50/46000 personnes et 10ème de l'année 2017 ça parle à n'importe qui. Ma carte de visite ^^
La semaine suivante n'est pas moins chargée avec une sortie Ride Club dans les Pyrénées (à fond dans le col d'Agnes) et la reco de la Jalabert (157km à 30km/h). C'est  là que j'ai atteint le bout de ce que mon corps pouvait encaisser. Un peu de repos et de surcompensation et me voilà à Olargues pour une course de côte en FSGT avec la ferme intention de gagner et gagner en confiance pour la Jalabert du dimanche. Dès le début, je me sens assez bien pour moi-même mettre une ou deux mines. Mais je me laisse reprendre de peur car la pente n'est pas assez raide et il fait quand même meilleur dans les roues. Les changements de rythme s’enchaînent sans que le petit peloton que nous sommes n'explose. Alors que le rythme retombe de nouveau, je décide de passer devant prendre un relai sur un faux rythme (je veux bien passer devant mais ce n'est pas pour tirer tout le monde). 50m plus loin, peut-être parce que j'entends de moins en moins le bruit des roues et de la respiration de mes adversaires, je me retourne. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que j'ai pris 10 mètres sur tout le monde. Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès ou pas mais ce qui est sûr c'est que je n'en attendais pas tant. Avec la ferme intention de leur faire payer cette erreur, je descends une dent et augmente la cadence. Il reste alors 6km à faire, 18 minutes pendant lesquelles je me suis rarement autant donné. C'est fou comment être devant et pourchassé permet de se surpasser. Mon cœur n'a jamais été aussi haut aussi longtemps, c'est bien la preuve que la capacité à dépasser ses limites et de supporter la douleur sont très importantes dans le sport. Je franchis la ligne le premier avec 20s d'avance.
Cinq jours plus tard, c'est la Jalabert, ma cyclo fétiche. Les conditions étaient optimales et tant mieux car beaucoup d'élites étaient présents. Je suis parti en décidant de ne pas lâcher Pillon que je savais fort. Peut-être pas le bon choix car une échappée de 4 s'en va alors que tout au long de la course notre groupe de favoris n'arrivera pas à s'organiser suffisamment pour revenir sur le gagnant. Jusqu'à la fin j'aurais essayé de sortir mais en vain. Nous terminons au sprint pour la deuxième place et comme pour la castraise je finis 5ème.

Fin de saison

Fin août, Cyril me propose de l'accompagner un week-end dans les Pyrénées et l'assister dans son objectif, la marmotte. Ainsi je passe trois jours géniaux avec au menu, Luz Ardiden, le cirque de Gavarnie et le jour de la marmotte double ascension du Tourmalet et l'Aspin en bonus. Le tout avec un sac chargé du ravitaillement de Cyril.
Le mois de septembre, je profite de ma forme pour aller faire 2 contre la montre en côte. Le premier en FFC à la Croix Régis où je finis 8ème avec un chrono tout à fait honorable. Et le second sous la pluie dans les monts d'or que je gagne par manque de concurrence.
Depuis j'ai rallumé le home trainer et je participe à des courses sur zwift de temps en temps pour garder du rythme.

Et pour 2018 ?
Tout d'abord je quitte la FFC pour reprendre une licence FSGT. Le prix de la FFC est trop cher et je n'ai plus envie de rester à St Gaudens. Donc je change pour reprendre une FSGT mais le règlement du comité du Rhône interdit aux coureurs anciennement en 2 FFC de prendre une licence FSGT. J'ai donc été obligé pour contourner cela de retourner à mon club de Castres, le VSC.
Ne pas reprendre une FFC c'est aussi parce qu'à partir de juin et pendant 3 mois je serais en stage et si possible à l'étranger. Impossible de prévoir le programme à partir de là.
Mais ce n'est pas pour autant que je suis moins motivé. Mon objectif de base étant de toujours m'améliorer et progresser, j'ai fait l'acquisition d'un capteur de puissance en tout fin d'année. A moi les joies des chiffres, des stats et des graphs !

Sélection de photos 2017 :

Échappé à la ronde Castraise
Critérium de Pont St Esprit
Vainqueur de l'ascension du col de Fontfroide

La première levée de bras à Fontfroide
La Jalabert à l'avant au pic du Montalet

Le sherpa au Tourmalet par La Mongie
Le livreur au Tourmalet par Barèges

Ascension du Mont Ventoux
Le dernier effort du Chronodor

mercredi 26 octobre 2016

Bilan de la saison 2016 Clément

Les objectifs de l'année

Comme l'année dernière, quoi de mieux pour faire un bilan que de reprendre les objectifs que je m'étais fixés en début d'année. Il est temps de voir si je les ai atteins.
  1. Faire tout ce que je pourrais pour l'équipe : Après une année en FFC, l'objectif me fait un peu sourire. Même si j'avais des coéquipiers, il n'est pas facile de mettre en place un vrai travail d'équipe à mon niveau actuel en FFC. Sans rentrer dans les détails, tout ce que j'ai été capable de faire c'est de contrer des attaques pour protéger l'équipier dans l'échappée. Mon manque de puissance sur le plat m'empêche de prendre des relais efficaces en peloton. Disons que globalement mon rôle a été d'être l'électron libre et le troisième homme pour les classements par équipe.
  2. Gagner une course : Souvent placé en fin de course mais jamais assez fort pour faire la différence. Il faut dire que la plupart des courses auxquelles j'ai participé étaient en 2ème catégorie. Je n'ai fait que deux courses en 3ème caté et le fait qu'il y ait moins de participants à ces courses augmente l'importance de la tactique.
  3. Monter en catégorie : Le premier objectif accompli ! J'ai marqué suffisamment de points pour que le comité régional me fasse monter en 2ème catégorie. Les quelques places dans le top 15 que j'ai fait auront suffi.
  4. Toujours gagner en puissance : J'avais visé 350w de PMA et bien il semblerait que j'en sois tout proche ! Cela se ressent sur les segments strava entre autres :p
  5. Avoir un niveau me permettant de demander le statut de SHN : Pas de statut de sportif à l'INSA malheureusement. Mais il fallait s'y attendre puisque je n'ai qu'un an et demi de compétition. Je referais peut-être la demande pour le prochain semestre.

Rétrospective sur la saison

Comme c'est ma première année complète de compétition je pense que c'est important de voir ce qui a marché ou pas. Je me suis entraîné sans savoir comment mon corps allait réagir et il a des choses à améliorer.
J'ai commencé l'entraînement fin octobre 2015 après une semaine de coupure. A partir de là, j'ai progressivement augmenté la durée des sorties sans trop faire d'efforts intenses. J'ai terminé la phase de foncier fin décembre avec 2 raids de plus de 6h. Pour le moment, je ne pense pas changer grand chose par rapport à cela. S'en est suivie une période d'entraînement plus intense jusqu'à la première course mi-février. Je rajouterais pendant cette période plus de fractionnés longs. C'est un effort que j'ai trop délaissé. Arrive mars et la rentrée en FFC. Malgré mon niveau et inexpérience du début d'année, je marque la plupart de mes points ce mois-ci, prouvant que j'avais une très bonne forme. Je pense que mon pic de forme s'est situé autour du GP de Cintegabelle et du GP de st Rome du Tarn. A Cintegabelle, j'étais avec des coureurs en 1ère caté et ma perf m'a valu quelques félicitations et à St Rome j'aurais pu faire bien mieux si je n'avais pas été trop confiant et impatient. Après ces moments de grâce, c'est le début de la perte de régime. J'arrive sur les premières courses par étapes d'avril de plus en plus fatigué. Plusieurs soucis techniques et courir sous la pluie n'aidant pas, ma motivation disparaît. Je décide alors de couper une semaine complète en mai. J'espère pouvoir ainsi repartir du bon pied. J'arrive sur le tour des 3 vallées sans aucun rythme mais frais. Je garde un très bon souvenir de ce week-end même si j'aurais aimé y être en forme. Le sentiment de faire une véritable course par étapes ! Un samedi caniculaire et un dimanche sous la pluie mais avec des arrivées en sommet ! Le niveau est revenu progressivement en juin. Un championnat régional à la recherche de rythme. Les boucles du Tarn terminées sur les rotules. Pour arriver sur ma première cyclo en forme. Je me suis ensuite testé sur des nocturnes (pas mon truc). J'ai diminué l'intensité de mes efforts une dizaine de jours en juillet pour prévenir l'arrivée de la fatigue puis je suis reparti à la charge pour préparer la fin de saison. Finalement, j'arrive comme chaque année à la Jalabert avec une très bonne forme me permettant de faire des choses inédites pour moi : m'échapper sur une longue distance. Je finis l'année sans pression en faisant durer un peu ma forme pour le plaisir de profiter de la douceur d'automne.
Finalement, j'avais voulu être en forme dès mars quitte à le payer après. C'est exactement ce qu'il s'est passé ^^'. C'est dommage pour les courses par étapes. Pour l'année prochaine, j'essayerai d'être en forme plus tard.

Pour conclure, cette saison 2016 c'est 23 jours de course, 14200 km depuis le 24 octobre 2015 (début de mon entraînement) ; 2 top 15 en 2 FFC ; 2 top 10 en 3 FFC ; 4ème à la mountagnole. Satisfait de cette année. J'ai progressé sans aucun doute et si cela continue de la même manière, l'année prochaine sera très intéressante.

2016 en images

samedi 22 octobre 2016

Dernier résumé de course Clément 2016

Voilà !  La fin de saison est arrivée et il va être temps de faire le bilan de 2016. Mais avant cela, il me reste à faire le résumé de mes dernières courses. Vous allez le remarquer, je ne cours plus en Midi-Pyrénées mais en Rhône-Alpes maintenant. En effet, le DUT Mesures Physiques en poche, j'ai commencé ma nouvelle vie d'étudiant ingénieur à l'INSA de Lyon. Sans réelle surprise, je n'ai pas été accepté dans la filière sport-étude. Cependant, le volume horaire des cours et les travaux demandés ne sont pas beaucoup plus nombreux qu'en IUT, je pense donc pouvoir continuer de m'entraîner une dizaines d'heure par semaine.
Mais trêve de bavardage voici les résumés de courses :

CLM de la montée de la Croix Régis 17/09
Un contre la montre en montée de 9km. La montée se fait en 2 étapes. Une première montée de 2.2km à 6.7% relativement abritée du mistral qui souffle assez fort. Puis un replat et une portion de descente avec le vent en sens contraire. Et pour finir, une ultime ascension de plus de 3km à 5.5% avec toujours le vent dans la figure.
Le vent et le replat ne m’ont pas favorisé mais je reste assez satisfait de mon résultat 15/103 au scratch et 6/20 (18/30ans). Il y avait parmi les meilleurs de gros clients et j’ai pu rapporter un saucisson pour ma perf.

Prix des vendanges 3-J-PCO 25/09
Direction Corbonod, à quelques kilomètres du grand Colombier, pour l’ultime course FFC de l’année. Le circuit de 3.1km est bien sympa avec une montée d’un kilomètre à 4%. Le temps est magnifique mais nous sommes malgré seulement 23 au départ. Je pense avoir un coup à jouer puisque le parcours me va bien et qu’il n’y a pas de 2ème caté.
Avec si peu de monde, je pense que la course peut se gagner en attaquant. C’est ce que je fais et je tente de sortir plusieurs fois dans la bosse avec le fort vent de dos. Je parviens même à faire un tour seul en tête.
Cependant, le circuit a un défaut. Le début de la montée est précédé par une descente avec un virage technique. Et certains en ont peur et laissent des cassures se former. Alors que je venais de me faire reprendre, je subis une de ces cassures. Je parviens à reboucher une première fois le trou au prix d’un gros effort. Mais le tour suivant rebelote. La quinzaine de mètre est de trop et je dois me résigner à voir partir une douzaine de gars. Après 2 tours pour me remettre, je pars en mode CLM jusqu'à la fin de la course soit encore 50km. J’ai l'espoir de rattraper mes erreurs de placement et sauver ce qui peut l'être. Ma motivation est totale et ça finit par porter ses fruits puisque je reprends plusieurs gars que je dépose. A 2 tours de l'arrivée je parviens à reprendre un groupe conséquent et nous jouons la 6ème place.
Je termine 8ème au sprint (enfin après 1h30 de CLM ça n’avait de sprint que le nom)

vendredi 14 octobre 2016

Cyril, le retour !!!

Bonjour à tous, et merci d'avoir suivi les aventures de Benjamin et Clément tout au long des saisons 2015 et 2016.

Pour ma part, des soucis de santé m'avaient éloigné du blog mais je suis à nouveau opérationnel et motivé pour vous faire partager ma pratique du cyclisme.

Je vais commencer par faire un résumé 2015/2016.

Puis suivra une page OBJECTIFS 2017.